En novembre 2025, à Albi, j’ai eu la chance d’accompagner un groupe de 19 agents territoriaux dans une formation dédiée à la conduite de projet avec le CNFPT Occitanie. Et ce que je retiens, avant tout, ce n’est pas seulement la méthode, les outils, les livrables ou les soutenances…
C’est le collectif.
Parce qu’un projet n’existe jamais tout seul.
Il n’existe que parce que des personnes s’engagent, coopèrent, s’écoutent, se soutiennent, parfois se bousculent aussi, pour faire avancer l’action publique.
Dans cette formation, j’ai vu des équipes projet se construire, apprendre à se connaître, à se faire confiance, à rassembler des compétences différentes autour d’un objectif commun. J’ai vu des personnes passer du “je” au “nous”.
Et ce “nous” a tout changé : des idées plus fortes, des décisions plus justes, une énergie partagée, un plaisir évident à travailler ensemble.
C’est ça, l’essence de la conduite de projet : coordonner les forces en présence pour faire émerger une œuvre collective dans le bien de l’intérêt général.
Et je veux le dire avec beaucoup de gratitude : ce groupe m’a nourrie.
En tant que formatrice, j’apporte évidemment dans ma mallette pédagogique des connaissances, des savoirs, des outils, des méthodes… Mais j’apporte surtout mon énergie, ma motivation à transmettre, à partager. Et à chaque fois que j’accompagne un collectif, je reçois au moins autant que je donne.
Cette semaine, j’ai reçu de la confiance, de la créativité et une magnifique démonstration de coopération.
C’est exactement ce que je porte à travers mes formations : la conviction qu’on ne se réalise pleinement qu’avec et grâce aux autres. J’aime rappeler cette philosophie : Ubuntu “Je suis parce que nous sommes.”
Alors merci aux 4 groupes pour vos projets utiles au territoire, pour votre enthousiasme et votre professionnalisme et pour ces moments de partage qui donnent tout son sens à mon métier.
Continuons à mettre l’humain au cœur des projets parce que c’est là que tout commence… et que tout réussit. ✨

